Un an déjà que le projet existe : Un premier bilan

Voila bientôt un an que l’idée d’un plate-forme de partage et de projets collaboratifs à germé. Un an qui aura permis beaucoup de chose et en même temps si peu face à l’ampleur de la tache qu’il reste à accomplir. Cette année aura néanmoins permis :

  • de cerner les contours du projet et de le définir avec précision, d’avoir une idée précise des fonctionnalités, de la manière de rendre l’application résiliente et de sécuriser les données, de modéliser le projet UML.
  • de choisir les technologies utilisées : PHP/Symphony pour le back-end, et du HTML/JS pour le front-end dans un premier temps jusqu’à la finalisation du prototype. Ensuite on pourra envisager des technos plus poussées (API-RestFull et front-end JS avec gros framework).
  • d’apprendre un paquet de notions en architecture logicielle, programmation, etc ( je partais de zéro, et je suis plutôt content de ne m’être pas laissé décourager par l’ampleur des notions a assimiler).
  • de faire un paquet de belles rencontres qui font que nous sommes aujourd’hui 4 développeurs motivés par le projet, et qu’un paquet de personnes aux compétences variées sont prêtes à venir donner un coup de main au besoin.

il reste néanmoins beaucoup de pain sur la planche, tout un travail de développement, mais les premiers rendus seront visibles bientôt, et la suite du travail devrais nous donner une impression d’avancées significatives d’étapes en étapes, ce qui a beaucoup manqué durant toute la phase de réflexion précédente.

Les objectifs d’ici à la fin de l’année 2017 sont ambitieux : réaliser un prototype de l’application afin de pouvoir commencer a communiquer largement sur le projet et le faire connaître. Ainsi, ce prototype pourra être un atout de choix pour commencer une nouvelle étape qui nécessitera de réunir un grands nombre de développeurs compétents et des financements ( kick-starter et donations) pour continuer a faire vivre le projet, l’héberger, et développer tout son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *