Pourquoi Symfony ?

La nécessité d’utiliser un framework pour le back-end est apparu au tout début de la réflexion, en effet, un framework permet une structuration du code qui permet un développement rapide, des bases solides et une grande maintenabilité et adaptabilité du projet. Il permet aussi à d’autres développeurs qui nous rejoindrons peut être dans l’aventure de prendre rapidement leurs marques sur une architecture connue. Pourtant, choisir le PHP avec Symfony ne s’est pas imposé a nous au premier abord. Nous avons dans un premier temps envisagé la possibilité d’écrire le back-end du projet en Ruby-on-Rails, qui est un peu moins performant mais très simple d’accès et clair. Mais petit à petit nous nous sommes rendus compte que la communauté autour de Ruby-on-Rails était assez limitée, et donc que peu de contributeurs potentiels pourraient nous rejoindre.

Nous avons fait le choix de PHP, largement connu dans le monde du développement web, et bien connu de la communauté du libre dont le soutien sera essentiel à l’avancée du projet. Choisir Symfony a été un choix relativement douloureux : son apprentissage est fastidieux, et revenir a une syntaxe rigoureuse et relativement verbeuse après Ruby a été compliqué. Néanmoins c’est le framework PHP le plus utilisé disposant d’une large communauté, et permettant de créer et de maintenir l’ensemble des aspects back-end du projet.

Et c’est un choix qui paye déjà puisque depuis peu un jeune développeur web à eu vent du projet et il à souhaité intégrer l’équipe… devinez le framework sur lequel il est compétent?

symfony!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *